TRAJETS D'ADOLESCENTS, DU REJET SOCIAL A UNE INSCRIPTION SOCIALE
L'ATSL présente une rencontre sur le thème : trajets d'adolescents, du rejet social à une inscription sociale
Commentproposer un accompagnement éducatif à des adolescents sans école, sans famille, rejetés de tout lien social: on n'en veut plus, personne n'en veut; l'hôpital psychiatrique ou un ailleurs éducatif?
C'est ce défi qu'a relevé un projet à quelques uns: inventer un dispositif de traitement de l'adolescence rejetée, insupportable; créer des lieux d'accueil : 8 lieux d'accueil, 8 adolescents, 8 éducateurs, un temps de vie qui tourne autour de 8 espaces, et une permanance éducative de tous le sinstants; proposer un changement dans une limite précise énoncée avec fermeté : pas de rejet.
L'adolescent est laissé à sa responsabilité sur ce qu'il veut et fait, l'éducateur a la tâche de s'adapter aux normes que le sujet trouve pour lui-même, en toute sécurité.
Monsieur Antoine BARRALON, chef de service de l'institution La Clairière à UNIEUX, nous parlera avec son équipe de son expérience à partir du trajet de deux adolescents, du rejet social à une inscription sociale, avec l'appui de deux éducateurs de la structure.
LEP SAINT VINCENT A SAINT CHAMOND
VENDREDI 6 MARS à 18H30 3 €UROS PAS D'INSCRPTION PREALABLE
—————
Nouvelles
TRAJETS D'ADOLESCENTS, DU REJET SOCIAL A UNE INSCRIPTION SOCIALE
—————
psychose et lien social
—————
